Le projet en résumé
Offrir un soutien psychosocial aux enfants touchés par l’ouragan Matthew à travers les activités artistiques proposées dans la méthodologie HEART.
Le projet en détail
La méthodologie HEART (Healing and Education Through the Arts) fournit un soutien psychosocial aux enfants souffrant de stress aigu ou chronique. L’art aide les enfants à formuler et à communiquer leurs souvenirs et leurs émotions à un adulte de confiance, activant ainsi le processus de guérison.
Bénéficiaires directs
- 61 participants au cours de formation HEART dont :
-36 enseignants et directeurs d’établissements scolaires;
-5 opérateurs de PRODEV;
-2 fonctionnaires du Ministère de l’Instruction Publique;
-18 membres du personnel local de Save the Children.
- 2’307 enfants âgés de 10 à 13 ans.
Ressources humaines
- 2 formateurs internationaux, certifiés par Save the Children à la méthode HEART.
Installations de réception
- 12 écoles, dont 4 à Torbeck, 2 à Camp Perrin, 6 à Beaumont, déjà bénéficiaires du projet Parc Macaya Quality Education Initiative (PMQEI) de Save the Children.
Save the Children Suisse a introduit la méthode HEART dans 12 écoles d’Haïti, offrant un cours d’introduction de 4 jours et une séance de renforcement, avec le soutien de Alta Mane. Chacun des 61 participants a reçu un manuel d’implémentation du programme HEART traduit en français et créole. De mars à juin 2017, les enseignants formés ont introduit la méthodologie HEART dans les classes, en proposant des activités artistiques (dessin, peinture, sculpture et chant) à 2’307 enfants, âgés de 10-13 ans. Pour veiller à la bonne implémentation de la méthodologie HEART, Save the Children Suisse a organisé 48 visites de suivi, 18 focus groups et 4 sessions de sensibilisation destinées aux parents. Une bonne partie des enseignants formés a déclaré avoir utilisé la méthodologie HEART en classe chaque jour, ce qui a contribué à l’amélioration du bienêtre psychosocial des enfants. Au vu des bons résultats obtenus, le Ministère de l’Instruction Publique a vivement recommandé la continuation du programme HEART dans les écoles déjà engagées dans le projet ainsi que son extension à d’autres établissements scolaires.