Le projet en résumé
Orme Festival a pour objectif d’inclure des artistes avec handicap et des compagnies intégrées dans le circuit culturel suisse.
Le projet en détail
Depuis 2015, le Festival fait partie du réseau suisse IntegrART dédié à l’art intégré et au handicap. Il s’agit du premier festival du Canton du Tessin, destiné à l’art et au handicap, lancé pour la première fois en 2012 par Danzabile en collaboration avec la Fédération Tessinoise Intégration Handicap (FTIA).
- Associations et organismes ayant participé à l’édition 2017 du Festival à Lugano
- Public: 507 participants (jeunes et adultes).
La compagnie Teatro Danzabile promeut la rencontre et l’intégration entre personnes avec ou sans handicap grâce à un travail de recherche scénique dont les langages du théâtre et de la danse se mélangent permettant à ceux qui participent de développer leur propre potentiel expressif et créatif. Le résultat est un produit artistique – le spectacle – qui donne visibilité à l’intégration en la promouvant face à la collectivité.
Site web
Informations
Depuis 2012, Fondation Alta Mane a soutenu la production et la mise en scène par Danzabile des spectacles suivants:
- « Granelli di Tempo » (Grains de Temps) (2012-2013): la pièce a réuni sept personnes avec ou sans handicap physique, mental et sensoriel, sélectionnées parmi des jeunes et des adultes qui suivent les cours de théâtre et de danse de l’Association et ont ainsi commencé à faire partie, en tant que “danse acteurs”, de la troupe de Danzabile.
- « Cosa ti manca per essere felice? » (Qu’est-ce qu’il te manque pour être heureux?) (2014), réalisé par la peintre, danseuse et chorégraphe Simona Atzori à partir d’une réflexion sur la diversité et l’acceptation de soi, centrée sur la volonté de réaliser ses rêves, malgré les difficultés.
- « Un’Opera da tre soldi» (Un opéra de trois sous) (2014-2015).